L'ALBUM DE NOS RENCONTRES.


Samedi 16 Décembre 2017

Salle comble pour la soirée "Poésies et chansons à textes" à la Fabrique de Bières. Pour le plus grand plaisir d' un public enthousiaste, Martial Robillard, Jilbert Fourny et Elyse Chompret ont interprété leurs propres créations , ainsi que des chansons de Boby Lapointe Julos Beaucarne et Georges Brassens.
Tandis que les petites mains s'activaient pour passer les plats, Philippe Mitre n'a pas manqué de faire l'éloge des fourchettes, des couteaux des poivrières et des salières. Grâce à ses poèmes, les objets inanimés ont plus qu'une âme.

Suivez les périples de nos troubadours sur leurs sites:
http://martialrobillard.com
http://jilber.fr

Vendredi 24 Novembre 2017

Vendredi 24 novembre 2017 à "La Fabrique de Bières" , l'ADILL s'est associée avec "DES ARTS ET DES MOTS" pour présenter dans le cadre de l'activité "LE LIVRE DU MOIS", l'ouvrage de Mary MAIRE et Pascal DUHEM " LE FAUBOURG SAINT-PIERRE" et le roman de Sylvain SELLIER "FAUBOURG DES TROIS-MAISONS".

Une soirée dédiée aux histoires de faubourg qui a attiré et interessé un très large public. Après la présentation des ouvrages la soirée s'est prolongée dans la brasserie où une trentaine de convives ont pu déguster en compagnie des auteurs, quelques spécialités proposées par Khadouj , notre hotesse en ce lieu. Une formule de soirée riche en échanges découvertes et rencontres que tous les participants nous ont encouragé à renouveller.

Cliquez ici pour visionner toutes les photos de la soirée.

Samedi 28 Octobre 2017
LA COUR DE L'IMAGINAIRE

Dans le cadre d'un café littéraire organisé au restaurant le LEZ'ART le prix de LA COUR DE L'IMAGINAIRE a été remis à Bertrand BENY pour son roman "LES CHEMINS D'OBSIDIENNE". Cette rencontre était animée par Pierre STOLZE, écrivain , critique littéraire pour la revue GALAXIES et Hélène CRUCIANI, lauréate 2016 du prix IMAGINERIAH.
Le prix de LA COUR DE L'IMAGINAIRE récompense chaque année le tapuscrit francophone et inédit d'un roman - ou recueil de nouvelles - relevant des littératures de l'imaginaire et remarqué pour ses qualités d'écriture et d'imagination.
Pour en savoir plus sur LA COUR DE L'IMAGINAIRE www.lacourdelimaginaire.com


Interview de Pierre STOLZE
Ecrivain et critique S.F.

Interview de Hélène CRUCIANI
Lauréate 2016 du prix
"la Cour de l'Imaginaire".

Interview de Bertand BENY
Lauréat 2017

Interview Emmanuel MILLET
Editeur du prix 2017.

Vendredi 5 Mai 2017
DES ARTS ET DES MOTS

Les soirées de l'association "Des Arts et des Mots" animée par Katy Loby attirent toujours un public enthousiaste et nombreux.
Le vendredi 5 mai cette association présentait au Bistrot Héré la BD de Charles Ancé , Le Rayon N, publiée aux éditions Nereiah.
Les rencontres dans des restaurants avec des auteurs intéressent particulièrement l'ADILL , un partenariat avec l'association "Des Arts et des Mots" pourrait s'établir à ce sujet dans les mois à venir.


Vendredi 28 Avril 2017
SYLVAIN SELLIER

Belle assistance ce vendredi 28 avril pour la reprise de notre activité "Le livre du mois". Au cours d'une soirée très conviviale organisée chez O3B, un restaurant de la rue de la Commanderie, nous avons fait la connaissance de Sylvain Sellier, nouvel auteur publié par les éditions Nereiah. En suivant l'itinéraire d'un briquet, l'auteur construit son intrigue d'une façon originale et nous donne à découvrir dans un quartier attachant, une galerie de personnages pittoresques .

Il persiste dans toutes les villes de France, qui tendent à se déshumaniser à la vitesse où elles se modernisent, un quartier comme celui-ci. Ni beau, ni remarquable par son architecture, ne bénéficiant pas d’une Histoire plus riche qu’ailleurs, il n’existe que par le notable foisonnement des caractères qui l’habitent. Ce texte n’a d’autre but que leur rendre estime .
Œuvre de fiction, aucun d’entre eux n’existe mais nous les reconnaissons tous. Ils vivent là en ne se croisant que rarement, sans se regarder, parfois sans se connaitre, ils ne font lien qu’au travers d’un évènement singulier survenu au pas de leur porte. Un règlement de compte entraînant la course à une cargaison de drogue qui passera dans bien des mains : des gamins du quartier bien embarrassés par ce fardeau, une junkie, un dealer, un gangster, un maçon, une bourgeoise, un clochard… tous se brûleront plus ou moins les ailes à son contact.

Parallèlement, c’est un objet des plus anodins, un simple briquet, qui suivra un chemin similaire, par le biais d’une retraitée, d’un peintre maudit et de sa compagne, d’une femme battue et de son mari, d’une serveuse et d’autres encore, qui guidera deux policiers complètement dépassés pour comprendre quelque chose à l’enquête qu’ils sont en train de mener. Plus encore que le récit, ce sont ses personnages qui importent. Des gens simples et en apparence presque quelconques, en somme extraordinaires



Album de nos rencontres 2017
Album de nos rencontres 2015-2016
Album de nos rencontres 2014-2015
Album de nos rencontres 2013-2014
Album de nos rencontres 2012-2013
Album de nos rencontres 2011-2012