Anne-Marie MANSUY
PRIX VICTOR HUGO 2017
Lors du 10° salon des auteurs Lorrains de Villers-les-Nancy organisé par l'ADILL les 11 et 12 mars 2017, l'écrivain Eric Marchal, auteur du best_seller "Le soleil sous la soie", invité d'honneur du salon , a remis Le prix victor Hugo à Anne-Marie Mansuy pour son roman "Ma ville brûle" (éditions " Gérard Louis ")

Valentina Bergman exerce son métier de psychologue clinicienne dans les écoles de la région parisienne. Alors qu’elle se sépare du père de ses enfants, elle va se trouver entraînée dans une spirale de violence : écoles et gymnases incendiés, règlements de compte sur fond de trafics en tout genre... jusqu’à ce 19 octobre 2007, à 16 heures... dont on a peu parlé dans les journaux. Ma ville brûle est un roman, une oeuvre de fiction mais sa trame est tissée d'évènements réels, relayés par les médias. Ce texte se nourrit également de plus de vingt années d'exercice auprès des enfants et de leurs familles au coeur de cités souvent abandonnées à elles-mêmes. Ce roman, pour une bonne part autobiographique, se veut aussi un hommage à ceux qui, malgré tout, vivent et exercent en ces lieux."


GUY-JOSEPH FELLER
PRIX VICTOR HUGO 2016

Lors du 9° salon des auteurs Lorrains de Villers-les-Nancy organisé par l'ADILL le 27 février 2016, Le prix victor Hugo a été attribué à Guy-Joseph Feller par l'écrivain Paul Couturiau, invité d'honneur du salon. Le jury de ce salon récompense ainsi le dernier ouvrage de Guy-Joseph Feller "Fuir le Paradis" (éditions " Paroles de Lorrains"). Il s'agit de la saga d'une familles d'immigrés italiens qui viennent de Bologne et arrivent à Longwy.
Guy-Joseph Feller


PRIX VICTOR HUGO 2015

Jérome Estrada de Tourniel invité d'honneur du 8eme salon de Villers-les-Nancy remet le Le prix Victor Hugo 2015, à Alain Thiesse, pour son très émouvant livre consacré à sa fille Emma, grande prématurée aujourd'hui décédée. dans cet ouvrage intitulé sobrement "Elle s'appelait Emma", il dénonce l'acharnement thérapeuthique et raconte l'accompagnement au quotidien d'une enfant polyhandicapée qui faisait cependant, le bonheur de ses parents. (Cliché Est Républicain).
PRIX VICTOR HUGO 2014

Le prix Victor Hugo 2014, placé sous la présidence de Michel Caffier auteur de nombreux romans ayant rencontré la faveur d'un large public, a été attribué à Armand Bemer pour son livre "A l'encre de la Moselle", un prix d'autant plus mérité que tous les romans pré-selectionnés pour ce prix étaient tous , selon les membres du jury, d'excellente qualité.
Armand Bemer nous révèle là un ouvrage majeur en nous parlant de ses racines. La Moselle ? Une réalité qui prend plusieurs formes. Une rivière nourricière irriguant la Lorraine et ses territoires. Un cours d'eau déclinant trois nationalités en Europe. Un département cruellement marqué par l'Histoire. Une terre et ses peuples, à cheval sur trois frontières, avec sa langue francique bien à elle, ses paysages et son vin. Vous en sentirez l'âme en lisant ces chroniques du Pays des Trois frontières, qui vous transporteront vers des lieux ou des temps méconnus, à la découverte d'une sensibilité particulière où la petite histoire côtoie souvent la Grande.

PRIX VICTOR HUGO 2013

Le prix Victor Hugo 2013 a été accordé à Serge RADOCHEVITCH pour son ouvrage " Mortels desseins" publié aux éditions Territoires témoins. Le prix a été remis en présence de son fondateur Marcel CORDIER, par Gérald TENNENBAUM président du jury.
Le prix "Jeunesse" de la ville de Villers-les-Nancy a été décerné au livre "Clair Obscur " de Christian INGRET TAILLARD. Le jury du prix jeunesse a également tenu à récompenser Lorraine DOSSOGNE pour son livre "Laïna, histoire d'une légende".


Prix Victor Hugo 2012
Prix Victor Hugo 2011