Noella CAILLY


1950. Céline est une jeune fille qui s’ennuie dans le café-restaurant de ses parents. Un jour, elle trouve une place de préceptrice sur un bateau. Alors, sans hésiter, elle se présente au capitaine qui est veuf depuis un an. Mais quelle sera sa vie à bord du bateau ? Parviendra-t-elle a exercé son poste auprès des deux jeunes enfants ?

Pas un jour ne se ressemble à bord d’une péniche de fret, et Céline va l’apprendre, notamment en tombant amoureuse de Julien parti voguer au loin.

L’auteure vous livre l’histoire d’hommes et de femmes à la profession particulière et aux vies atypiques

Avec cette saga familiale qui se déroule dans une ferme lorraine, l’auteure nous fait revivre le temps du lait fraîchement trait, de la soupe chaude agrémentée d’une rasade de vin après une dure journée de labeur dans les champs. Grâce à tous les membres de la famille Durion, de Varangéville, nous reviennent en mémoire l’ enthousiasme d’ une fête de fin de moissons, la difficulté de tracer pleins et déliés à la plume, les privations et les peines d’une guerre longue et douloureuse, la chaleur d’une veillée ou encore l’inconfortable paille dans laquelle s’ ébattent de nouveaux amoureux.
Les âges différents des protagonistes laissent entrevoir tous les aspects de la vie de l’époque. Que de progrès technologiques et techniques en un siècle, certes. Au détriment de quelques valeurs peut-être...

Germaine est la fille des éclusiers de Varangéville. À vingt-deux ans, élève infirmière, elle épouse un artiste peintre de renom et mène l' existence luxueuse d' une femme de notable, jusqu'au jour où elle découvre que son mari la trompe. Celui-ci, excédé par ses reproches, demande le divorce et lui verse une rente mensuelle non négligeable. Il lui offre également une superbe maison sur les hauteurs de Nancy où elle vit avec son frère handicapé et ses deux enfants. Pourtant, le luxe et l'argent ne font pas son bonheur, Germaine s' ennuie et se promène souvent sur le port Sainte-Catherine de Nancy. Mais que va-t-elle y chercher ?

La marinière retourne sur les traces de ses ancêtres. Elle part à la découverte des mariniers, ce monde remarquable qui a contribué à la richesse de notre patrimoine fluvial. Qui n'a pas regardé un jour de brume, les péniches amarrées au bord des canaux en imaginant la vie à bord ? Vous tournez une page et vous êtes sur le bateau. Restez à bord, découvrez vite la vie particulière des gens vivant sur l'eau. Vous serez surpris, conquis par la richesse des souvenirs. Découvrez ce qui se passe lorsque la famille décide de descendre à terre, la marinière vous invite dans cet univers particulier, hors du temps...

Seize nouvelles inspirées de faits réels. Des histoires qui peuvent arriver à chacun d' entre nous, parce que le tourbillon de la vie peut nous faire basculer, du jour au lendemain.
Contact:
noella.cailly@free.fr
noellacailly.blog4ever.com